Lysette Brochu

Auteure, enseignante, animatrice culturelle, professeure universitaire

Lysette

Avec l’aimable autorisation de Maurice Brochu

Une femme à sa fenêtre… de Lysette Brochu

rayon pur de soleil
tableau sur jardin
invitation à ouvrir fenêtre-guillotine
jour de souffrance
regrets voilés de vieille dentelle
poussières d’hier papillonnant sur l’air du temps
cœur agité butine le silence transparent
dehors
une belle-de-jour s’ouvre au mystère du ciel
blessures
 en sourdine
 montent
en sanglots étouffés
une femme cicatrise
dans l’ombre
rideau sur clarté 

Lysette est originaire de Sudbury, où elle a fréquenté l’école primaire Immaculée-Conception. À l’âge de 12 ans, sa famille est déménagée à Gatineau, au Québec. Malgré son éloignement physique du Nord, Lysette a toujours conservé un rapport privilégié avec le Nord à travers ses écrits et ses engagements d’auteure et d’animatrice culturelle.

Elle a obtenu son brevet d’enseignement en 1966, et un baccalauréat ès arts en lettres françaises à l’Université d’Ottawa en 1978. En 1992, elle a terminé ses études de maîtrise en éducation de l’Université d’Ottawa. Elle a également obtenu des certificats en théologie et en animation de l’Université Saint-Paul.

Lysette a enseigné à l’école secondaire et à l’université, et offre présentement des formations en création littéraire. Au cours de sa carrière, elle a été présidente de l’Atelier littéraire en Outaouais, membre de plusieurs conseils d’administration, chroniqueuse culturelle et membre de nombreux jurys. Elle fut elle-même finaliste à de maintes fois pour des prix littéraires.

D’ailleurs, en septembre 2013, Lysette a fait partie des lauréats du prix Pierre-Nothomb 2013 au Luxembourg. Il s’agit d’un concours pour lequel les auteurs écrivent un discours. Le discours de Lysette portait sur le bonheur et a été publié dans une brochure préparée par le Salon du livre luxembourgeois.

Parfum de rose et de tabacDepuis 1979, elle publie des textes poétiques et autres textes dans des revues et collectifs. Elle a également publié des recueils de récits, des tableaux de vie, des recueils de poésie et de nouvelles, en plus de onze livres pour enfants.  Pour la liste complète de ses publications, consultez ce lien: Publications

Lysette, livreElle fait des tournées dans les salons du livre, les bibliothèques et les écoles à travers le Canada — en Gaspésie, à Vancouver, au Sault-Ste-Marie, à Hearst, à North Bay, à Timmins, etc., ainsi qu’en Europe.

À l’automne 2010, Lysette a bénéficié d’une résidence d’écrivain à La Maison Jules-Roy, en France, où elle a écrit Mes lettres et poèmes à Jules Roy. Poste restante, Vézelay.

En décembre 2012, elle a été l’invitée de Diane Desaulniers à l’émission D’une page à l’autre (TV Rogers). Cette émission est dédiée aux auteurs francophones de la région d’Ottawa.

Brûlants_couv2Paraîtra le 1er mars 2014 son tout dernier roman aux Éditions du Vermillon à Ottawa. Brûlants secrets de Marianne est un roman, ancré dans les débuts de l’Ontario français, dans lequel Lysette raconte l’histoire d’une femme qui est arrivée dans le Nord de l’Ontario à l’âge de 15 ans.

Brochu_Lysette

Références : http://www.lysettebrochu.com; lapoesiequejaime.net;  Livre : Saisons d’or et d’argile (2005)

Certification 2012

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s