Marie Evans Bouclin

Enseignante, traductrice, théologienne, auteure, prêtre catholique, évêque pour les femmes prêtres catholiques

MarieBouclin

Photo : avec l’autorisation de Marie Bouclin

« […] l’ordination des femmes, même si elle fait l’objet d’importantes sanctions de la part de la hiérarchie catholique, n’est pas un phénomène récent. Il date des années 1970. »

— Marie Evans Bouclin, http://fhedles.fr

Marie est née à Smooth Rock Falls où elle a reçu son éducation primaire et secondaire.

À 18 ans, elle est entrée chez les religieuses, où elle a œuvré dans l’enseignement pendant 7 ans. Par la suite, elle a quitté la vie religieuse, s’est mariée et a élevé 3 enfants.

Suite à des études à l’École des traducteurs et interprètes de l’Université Laurentienne, Marie a fait carrière en traduction affichant des spécialités en éducation, en éthique et en théologie.

À partir des années 90, elle a poursuivi des études en théologie. Elle détient une maîtrise en théologie de l’Université de Sherbrooke.

Depuis plus de trente ans, Marie s’intéresse à la spiritualité et à la situation des femmes dans l’Église. Elle fait partie de l’équipe coordonnatrice du mouvement mondial Women’s Ordination Worldwide (WOW) en faveur de  l’ordination des femmes dans l’Église catholique, et a été membre du bureau de direction du Bureau d’éthique de l’Université Laurentienne.

Elle a signé plusieurs textes sur la place des femmes dans l’Église, dont «Femmes et abus de pouvoir dans l’Église», publié dans la revue Reflets : revue d’intervention sociale et communautaire, en 1997.

Elle est également l’auteure du livre Pour vivre debout publié par Liturgical Pr en 2006 (Titre en anglais :  Seeking Wholeness: Women Dealing With Abuse of Power in the Catholic Church).  Son livre s’avère un plaidoyer en faveur de relations plus saines et plus justes entre femmes et clercs.

Pour vivre debout

Engagée dans le mouvement mondial pour l’ordination des femmes dans l’Église catholique, Marie a été la deuxième femme prêtre au Canada, et la première femme francophone canadienne, à être ordonnée prêtre catholique en 2007.

En 2011, Marie a également été la première femme canadienne à être ordonnée évêque au sein de la communauté des Femmes prêtres catholiques romaines (FPCR). La cérémonie,présidée par Patricia Fresen, eut lieu en Allemagne le 9 octobre.

En plus des célébrations eucharistiques, Marie célèbre des mariages et des funérailles, et prépare également les futures candidates à la prêtrise. Elle demeure présentement à Sudbury. Elle écrit présentement sa biographie spirituelle.

Note historique : La première ordination de femmes prêtres catholiques s’est tenue sur le Danube en 2002, où 7 femmes ont été ordonnées. Depuis, quelques centaines de femmes ont été ordonnées représentant l’Europe, les États-Unis et le Canada.

Bouclin_Marie

Références : www.radio-canada.ca  francopresse.ca  www.westnipissing.com  fhedles.fr  http://romancatholicwomenpriests.org  www.femmes-ministeres.org

Certification 2013

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s