Mariette Carrier-Fraser

Enseignante, visionnaire et chef de file pour l’éducation et la francophonie en Ontario et au Canada, bénévole

Mariette C-F

Photo : Christiane Beaupré pour le journal Le Régional

Mariette est née à Jogues, près de Hearst en 1943. Elle a travaillé pendant plus de 36 ans à tous les paliers du milieu de l’éducation.

Elle a commencé sa carrière en enseignement à Hearst en 1961, et par la suite, a enseigné à Ramore.

Elle a été la directrice-fondatrice de l’école Saint-Noël-Chabanel à Cambridge en 1973, puis directrice à l’école Notre-Dame de Hamilton.

Mariette a été la première coordonnatrice régionale des services consultatifs de langue française du ministère de l’Éducation pour les régions du Centre et de l’Ouest de l’Ontario.

En 1981, elle est devenue surintendante régionale responsable de l’éducation en langue française pour ce même territoire, qui s’étend de Kingston à Windsor.

En tant que sous-ministre adjointe de 1983 à 1997, elle a travaillé activement à la mise en œuvre de projets de lois qui ont donné plus d’autonomie aux francophones de l’Ontario dans la gestion de leurs écoles. Elle a été directement impliquée dans la mise sur pied des collèges Boréal et Grands-Lacs en 1995.

De 1989 à 1993, elle a occupé le poste de directrice régionale du ministère de l’Éducation pour les régions du Nord-Est (North Bay) et du Moyen-Nord (Sudbury).

Suite à sa retraite de l’enseignement en 1997, Mariette est demeurée très engagée au sein de la communauté francophone de l’Ontario. Plusieurs organismes et associations ont profité de son expertise, dont le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne à Sudbury, le conseil d’administration de l’École de médecine du Nord de l’Ontario, le Centre canadien de leadership en évaluation (CLÉ) et la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures.

De 2006 à 2010, elle a été présidente de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) et présidente de la Compagnie des cent-associés francophones de 2010 à 2012. Elle siège présentement au conseil d’administration de l’Hôpital Montfort.

Sa carrière a été couronnée de distinctions et de reconnaissance dont le «Distinguished Educator Award», remis par l’Institut des études pédagogiques de l’Ontario en 1997 (Université de Toronto).

L’Université d’Ottawa lui a remis un doctorat honorifique en 2007. Elle a également été reçue au grade de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie en 2007.

En reconnaissance de son dévouement à faire rayonner la langue et la culture françaises au Canada et en Amérique, Mariette a été adoubée au sein de la Compagnie des Cent-Associés francophones en 2007.

En 2010, le Gala de la francophonie de Hearst a créé le Prix Mariette en son honneur et en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la francophonie ontarienne.

Prix Mariette_fb

En 2012, Mariette a été décorée de l’Ordre des francophones d’Amérique. Cet ordre a pour but de reconnaître les mérites de personnes qui se consacrent au maintien et à l’épanouissement de la langue de l’Amérique française. Vous pouvez lire le texte de son allocution en cliquant MCFallocution. En 2016, c’est au tour du gouverneur général du Canada de reconnaître l’apport de cette bâtisseure et visionnaire en lui remettant l’Ordre du Canada. Elle a également reçu un doctorat honorifique de l’Université d’Ottawa et un diplôme honorifique du Collège Boréal.

Mariette demeure toujours fort impliquée dans la communauté, et à ce titre, elle a été, entre autres, la présidente d’honneur d’une collecte de fonds pour le Centre de services Guigues à Ottawa en 2013.

Carrier-Fraser, Mariette

Références : http://www.aefo.ca (Femmes de vision); http://www.fondationdialogue.ca; http://www.president.uottawa.ca;  www.hopitalmontfort.com; http://www.lacitec.on.ca; http://www.cslf.gouv.qc.ca; centresg.ca

Certification 2012

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s