Paulette Gagnon

Visionnaire, administratrice et directrice des arts en Ontario français, organisatrice d’événements culturels

Gagnon, Paulette

Originaire de Hearst, Paulette œuvre dans le secteur culturel et artistique de l’Ontario et du Canada depuis plus de 30 ans.

Dès l’âge de 16 ans, Paulette fut prise par la passion du théâtre en participant au théâtre communautaire du Centre culturel de Hearst.

Elle a fait ses débuts dans le domaine théâtral au Théâtre Action dans le Nord de l’Ontario, ainsi qu’au Théâtre du Nouvel-Ontario à Sudbury, où elle a occupé plusieurs postes de 1982 à 1996. Elle en est devenue la directrice administrative en 1990.

Paulette a également présidé le Théâtre Action et l’Alliance culturelle de l’Ontario. En 1996, elle a été nommée responsable du Secteur franco-ontarien au Conseil des Arts de l’Ontario.

De 1997 à 2001, elle a occupé le poste de directrice générale de La Nouvelle Scène, un centre de théâtre fondé en 1996 par quatre compagnies d’Ottawa. Le centre s’installe alors dans l’ancien Atelier du Centre national des Arts du Canada. La Nouvelle Scène, un centre de production et de diffusion théâtrale, ouvre ses portes en avril 1999 et dessert, depuis 14 ans, tant le jeune public que le grand public en offrant une programmation principalement en théâtre, en musique et en arts visuels.

À l’été 2003, suite à un mandat de chargée de projets au Théâtre français du Centre national des arts à Ottawa, Paulette a été présidente de la Fédération culturelle canadienne-française.

De 2005 à 2010, elle a été directrice générale de l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC). Au cours de son mandat, elle a fait de la question de l’accès à la formation en arts au Canada français un dossier prioritaire, compte tenu de la difficulté pour les Franco-Canadiens de l’Acadie, de l’Ontario et de l’Ouest et du Nord canadien de se former dans les domaines artistiques ou de production des arts de la scène en français sans migrer vers le Québec.

Sa carrière a été couronnée de reconnaissance. Entre autres, en 1991, elle a été nommée personnalité de l’année par l’ACFO du grand Sudbury. En 2009, elle a reçu le «Prix Victor Tolgesy» pour les arts, présenté en collaboration avec la Ville d’Ottawa et le Conseil des arts d’Ottawa. Ce prix rend hommage aux réalisations de gens qui ont contribué de manière importante à enrichir la vie culturelle de la ville d’Ottawa.

Après une absence de 15 ans, Paulette est maintenant de retour à Sudbury, ce milieu de vie qu’elle apprécie puisqu’il est « plus près de son Nord ». Elle dédie ses énergies à un projet majeur du secteur culturel sudburois, soit la création d’une Place des Arts au centre-ville, initiative du Regroupement des organismes culturels de Sudbury (ROCS).

Références : http://www.sudburyartscouncil.org  fondationtheatrefrancophone.ca  rgaf.ca   http://www.arts-ottawa.on.ca  www.lapresse.ca  texte de P. Gagnon

Certification 2013

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s