Christine Fortin

Éducatrice communautaire sur le VIH/SIDA, militante pour la santé des jeunes

Bannière Patrick

343332b(Photo : avec la permission de Christine Fortin)

« Patrick pour la vie/Patrick4Life AIDS Awareness and Education est un organisme sans but lucratif qui se dévoue à éduquer les jeunes sur comment ils et elles peuvent prévenir la propagation du VIH et du SIDA et nous assurerons la sensibilisation par l’éducation, le leadership, les levées de fonds et les partenariats.

Nous croyons fermement que les jeunes ont la capacité d’être des chefs de file pour prévenir la propagation du VIH et du SIDA. »

Mission, patrick4life.org

En 1986, en partenariat avec son conjoint Christian Fortin, Christine a fondé l’organisme « Patrick pour la vie/Patrick4life » dans le but d’éduquer des milliers de jeunes de North Bay et des environs sur le sujet du VIH/SIDA.

À la suite du décès de son fils Patrick, Christine a transformé sa tragédie familiale en service aux autres. Patrick, atteint d’hémophilie, a contracté le SIDA par l’entremise de transfusions sanguines au cours des années 1980 alors qu’il n’avait que 7 ans.

L’organisme sans but lucratif a de nombreux projets en cours dans les écoles et dans la communauté dont :

  • Partici-Patrick (2 000* élèves de la 4e à la 8e année de North Bay et des environs)
  • Festival familial Marchez Courez pour Patrick (activité annuelle de prélèvement de fonds).
  • Jeunes ā jeunes (une invitation aux jeunes de North Bay et des environs à se joindre au mouvement « Patrick pour la vie/Patrick4life ».

*Les données sont de 2012, donc le nombre d’enfants atteints par les activités de Patrick pour la vie est beaucoup plus élevé.

Par voie d’un partenariat entre l’action et le prélèvement de fonds, Christine s’est donné comme mandat de sensibiliser les jeunes de la région de North Bay au VIH/SIDA.

Tous les conseils scolaires de North Bay participent au programme, ainsi que des écoles de Mattawa, Sturgeon Falls, Haileybury et Fort Albany.

En 2010, Christine et son conjoint Christian ont reçu un doctorat honorifique de Nipissing University en reconnaissance de leur oeuvre à la fondation de Patrick4Life.

En 2012, la famille Fortin a été honorée par le Club Rotary de North Bay pour leur dévouement à l’éducation sur le SIDA. Le Club leur a remis le prix Paul Harris, ainsi nommé pour le fondateur du Club Rotary à Chicago en 1905.

En 2012, Christine s’est égalementt mérité un prix de reconnaissance pour son courage, sa détermination et sa contribution communautaire. Le prix  « Executive of the Year » lui fut remis au 15e gala de l’organisme Influential Women of Northern Ontario.

Depuis sa fondation, Patrick pour la vie a éduqué plus de 12 000 élèves.

Références : patrick4life.org; influentialwomen.ca;kapuskasingtimes.com;  northbaynipissing.com

Certification 2013

Advertisements

2 avis sur « Christine Fortin »

  1. Carole Sauve dit :

    Felicitations Christine Fortin. Tres fiere de te connaitre. Carole Leblanc-Sauve. 🙂

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s