Linda Sorgini

Comédienne

Screen Shot 2015-04-04 at 3.48.39 PM

«Cette fille-là peut s’aligner n’importe où, n’importe quand avec Barbra Streisand, Goldie Hawn et Liza Minelli».

— Raymond Bernatchez, La Pressse, 1985.

Linda est née à Sudbury en 1955 d’une mère canadienne-française et d’un père italien.

Elle a fréquenté l’école secondaire Macdonald-Cartier à Sudbury, où sur l’insistance de son professeur d’art dramatique, Hélène Gravel*, elle s’est intéressée au théâtre.

Par la suite, elle a fait ses études en théâtre à l’Université d’Ottawa, et a poursuivi des études à l’École nationale de théâtre à Montréal. Linda s’est alors installée définitivement au Québec où elle exerce son métier de comédienne avec grand succès.

Depuis 1985, le public francophone peut la voir à la télévision. Ses débuts à la télé se sont faits dans les émissions Un amour de quartier et Manon. Elle a également joué dans Watatatow, Urgence et joue, présentement, dans L’Auberge du chien noir.

Au théâtre, elle a enchaîné près d’une cinquantaine de rôles depuis le début de sa carrière. Elle a d’ailleurs reçu le Masque de la meilleure interprétation féminine pour son rôle de Gloria dans la pièce Grace et Gloria en 2001.

Au cinéma, Linda a joué dans plusieurs films à succès dont Bonheur d’occasion, Cruising Bar et Ding et Dong. Son talent d’actrice s’étend également au chant et à la danse comme il fut possible d’en témoigner dans la comédie musicale Guys and Dolls.

Elle a été mise en nomination pour le prix du cinéma canadien (Genie Awards) en 1984 pour son rôle de Marguerite dans Bonheur d’occasion. Linda a également été mise en nomination pour un Prix Gémeaux pour son rôle dans Smash en 2006.

*La professeure de théâtre, Hélène Gravel, a été une championne du théâtre jeunesse en Ontario français et une enseignante d’exception. Vous pouvez lire son profil sur ce blogue.

Références : http://www.radio-canada.ca  www2.canada.com  Liaison, no 46, p.32-33, 1988

NDLR: J’ai rédigé ce résumé à partir de sources fiables et au meilleur de mes connaissances. Dans toutes les instances possibles, je tente de faire valider le contenu auprès de la personne ou de sa famille lorsqu’il est possible de le faire. Toutefois, s’il contient des erreurs, n’hésitez pas à m’en faire part. 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s