Artiste, aquarelliste, enseignante, mentor
Née à Timmins en 1947, Jeanne est la première aquarelliste Franco-Ontarienne à avoir été élue membre de la Société canadienne d’aquarelle en 1990.
Elle peint depuis l’âge de 18 ans, ses tableaux ayant été mis en vedette dans plusieurs expositions en solo à travers l’Ontario français depuis 1985.
Elle a également participé à de nombreuses expositions en groupe en Europe, aux États-Unis et au Canada.
À compter des années 60, Jeanne a fait carrière dans l’enseignement, d’abord à Ansonville (Iroquois Falls), et par la suite à Ottawa où elle s’est spécialisée en arts visuels et en enfance en difficulté.
En 1976, elle a obtenu un baccalauréat ès arts avec spécialisation en arts visuels à l’Université d’Ottawa, ainsi qu’un baccalauréat en éducation en 1980 suivi d’une maîtrise en éducation en 1985.
Elle a contribué de façon importante à assurer l’épanouissement de l’art, de la culture et de l’identité en Ontario français. Entre autres, elle a été la première enseignante à lancer la Semaine des arts d’expression à l’école secondaire De La Salle en 1995. Inspirée par cette initiative, toutes les écoles secondaires de langue française du Conseil scolaire d’Ottawa ont emboîté le pas l’année suivante.
Jeanne a été la directrice fondatrice de l’école secondaire catholique Béatrice-Desloges à Ottawa. Elle enseigne à temps partiel à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa depuis 1981.
Récipiendaire de plusieurs prix et mentions, elle s’intéresse à la rédaction d’outils pédagogiques et à l’écriture de livres sur l’art. Au cours de sa carrière, elle a fondé plusieurs galeries éducatives pour former la relève et a animé des ateliers en créativité générale et en création, production et appréciation artistique.
En 1998, le Salon de la Société canadienne de l’aquarelle a accepté son premier tableau. En 1990, sa toile intitulée « Tire le rideau » lui a valu le prix d’excellence de la Société dont elle fut élue membre, faisant d’elle la première Franco-Ontarienne à obtenir le statut d’artiste professionnelle au sein de cet organisme.
En 2007, elle a organisé une exposition intitulée « Ose porter ton identité » dans le but de conscientiser les jeunes à la richesse de leur identité en Ontario français.
Référence : http://www.aefo.on.ca (Femmes de vision) www.aquarelle.ca web5.uottawa.ca www.af.ca www.cforp.on.ca
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.