Jeanne Doucet

Artiste, aquarelliste, enseignante, mentor

Jeanne Doucet

Photo : avec l’autorisation de Jeanne Doucet

Née à Timmins en 1947, Jeanne est la première aquarelliste Franco-Ontarienne à avoir été élue membre de la Société canadienne d’aquarelle en 1990.

Elle peint depuis l’âge de 18 ans, ses tableaux ayant été mis en vedette dans plusieurs expositions en solo à travers l’Ontario français depuis 1985.

Elle a également participé à de nombreuses expositions en groupe en Europe, aux États-Unis et au Canada.

À compter des années 60, Jeanne a fait carrière dans l’enseignement, d’abord à Ansonville (Iroquois Falls), et par la suite à Ottawa où elle s’est spécialisée en arts visuels et en enfance en difficulté.

En 1976, elle a obtenu un baccalauréat ès arts avec spécialisation en arts visuels à l’Université d’Ottawa, ainsi qu’un baccalauréat en éducation en 1980 suivi d’une maîtrise en éducation en 1985.

Elle a contribué de façon importante à assurer l’épanouissement de l’art, de la culture et de l’identité en Ontario français. Entre autres, elle a été la première enseignante à lancer la Semaine des arts d’expression à l’école secondaire De La Salle en 1995. Inspirée par cette initiative, toutes les écoles secondaires de langue française du Conseil scolaire d’Ottawa ont emboîté le pas l’année suivante.

Jeanne a été la directrice fondatrice de l’école secondaire catholique Béatrice-Desloges à Ottawa. Elle enseigne à temps partiel à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa depuis 1981.

Récipiendaire de plusieurs prix et mentions, elle s’intéresse à la rédaction d’outils pédagogiques et à l’écriture de livres sur l’art. Au cours de sa carrière, elle a fondé plusieurs galeries éducatives pour former la relève et a animé des ateliers en créativité générale et en création, production et appréciation artistique.

En 1998, le Salon de la Société canadienne de l’aquarelle a accepté son premier tableau. En 1990, sa toile intitulée « Tire le rideau » lui a valu le prix d’excellence de la Société dont elle fut élue membre, faisant d’elle la première Franco-Ontarienne à obtenir le statut d’artiste professionnelle au sein de cet organisme.

En 2007, elle a organisé une exposition intitulée « Ose porter ton identité » dans le but de conscientiser les jeunes à la richesse de leur identité en Ontario français.

Référence : http://www.aefo.on.ca (Femmes de vision)  www.aquarelle.ca  web5.uottawa.ca  www.af.ca  www.cforp.on.ca

Certification 2012

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s