Solange Vaillancourt

Pionnière des arts dans le Nord, artiste multidisciplinaire, artisane, enseignante, designer d’intérieur

1solange-003

Photo : avec l’autorisation de Solange Vaillancourt

«Plusieurs dessins représentent des fleurs, des feuilles et des fruits que j’ai cueillis dans mon jardin, autour de mon chalet à Hearst […].

— Solange Vaillancourt, citée dans l’Express, novembre 2010 (www.lexpress.to/archives/5738)

Native de Hearst, Solange fait parler la lumière et la beauté de la nature par le dessin, le vitrail, la peinture et l’aquarelle depuis les années 60.

Elle a fait ses études primaires et secondaires à Hearst dans les années 50 et 60, et par la suite, elle a étudié au Studio 5316 à Montréal, d’où elle a obtenu sa formation en design. Elle pratique le métier de designer d’intérieur et consultante en rénovation et construction depuis 1969.

Plus tard, Solange a suivi des formations en vitrail (1978) et est devenue encadreure certifiée en 1997.

Pionnière des arts dans le Nord de l’Ontario, elle a tenu sa première exposition solo à Hearst en 1969. Solange a été la première professeure d’art visuel à l’école secondaire de Hearst de 1970 à 1973.

Solange s’inspire de la nature pour créer la plupart de ses œuvres. En tant qu’artiste multidisciplinaire, elle utilise différents médiums sur divers supports dont les meubles récupérés, des tissus peints, des vitraux ou des mosaïques, comme ce fut le cas pour son exposition intitulée Tulipa-Tulipe.

Elle présente des expositions en solo depuis 1969 et participe régulièrement à des expositions de groupe depuis 1980 dans son Nord natal, mais également ailleurs en province.

En 2010, elle a exposé une série d’aquarelles présentant des « cœurs de fleurs » dans le cadre du festival Coup de cœur francophone, à la galerie Céline-Allard du Centre francophone de Toronto.

Elle a été la propriétaire de la galerie SigNATURE Plus à Hearst. La galerie était spécialisée dans les œuvres inspirées du monde animalier de sa région.

Solange est également présidente de BRAVO-Nord, qui fait partie du Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario.

Références : http://www.telethonfranco.ca  http://www.uhearst.ca  http://www.gohearst.ca  www.bravoart.org.  Curriculum vitae de S. Vaillancourt

Certification 2013

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s