France Gareau

Championne olympique en athlétisme (course à relais), enseignante, entraîneure

Née à Verner (Sturgeon Falls) en 1967, France a participé à des centaines de compétitions et a remporté plusieurs médailles, dont une médaille d’argent aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984 avec son équipe au relais 4 x 100 mètres. Ensemble, elles ont établi un nouveau record canadien (42,77 secondes).

France est l’une des sportives canadiennes les mieux connues en athlétisme, et a commencé à pratiquer la course dès l’enfance. À l’adolescence, elle s’est spécialisée dans les courtes distances de 100 et 200 mètres et a obtenu le record junior canadien dans les courses relais 4 x 100 mètres.

De 1982 à 1995, France a participé à près d’une centaine de compétitions qui se sont déroulées aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Japon, au Mexique, en Colombie, dans les Antilles, dans plusieurs pays européens et à travers le Canada. Elle a remporté la première place dans plus du tiers de ces épreuves.

Elle a été nommée « athlète de l’année » en 1988 et membre du Temple de la renommée du sport en 2002 par l’Université York. Le village de Verner a inauguré le Parc France Gareau en 1990 pour souligner ses réalisations en athlétisme. France a également été intronisée au Temple de la renommée du sport de Nipissing Ouest en 2001.

Elle a obtenu un baccalauréat ès arts (études en français) de l’Université York en 1991 et un baccalauréat en éducation de l’Université de Toronto.

Elle enseigne le français langue seconde au Havergal College pour filles à Toronto depuis 1991, où elle oeuvre également à titre d’entraineure en athlétisme.

Références : aefo.on.ca (Femmes de vision)  en.wikipedia.org  sports-reference.com  havergal.on.ca

NDLR: J’ai rédigé ce résumé à partir de sources fiables et au meilleur de mes connaissances. Dans toutes les instances possibles, je tente de faire valider le contenu auprès de la personne ou de sa famille lorsqu’il est possible de le faire. Toutefois, s’il contient des erreurs, n’hésitez pas à m’en faire part. 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s