Jeannine Rioux

Enseignante, pionnière pour le développement des services en français dans le Nord-Ouest de l’Ontario

Jeannine RiouxNée Jeannine Ida Carrier à Cochrane en 1934, Jeannine a commencé sa carrière d’enseignante à Hearst, par la suite, elle a enseigné à Pinewood et Sault Ste Marie avant de s’installer à Thunder Bay en 1973.

Au cours des années 1970 et 1980, elle a été une figure de proue dans la lutte pour l’obtention de services et d’institutions en français dans le Nord-Ouest de l’Ontario, particulièrement à Thunder Bay où elle a contribuè à l’ouverture d’une école de langue française en 1977.

En 1980, Jeannine a été la directrice générale de l’Association des Francophones du Nord-Ouest de l’Ontario (AFNOO) et a participé à l’établissement d’un centre communautaire francophone à Thunder Bay.

Elle a également regroupé les francophones de Thunder Bay en vue de placer une demande auprès de l’évêque pour l’obtention d’une messe en français. Elle a obtenu gain de cause et la paroisse Our Lady of Loretto fut alors désignée pour desservir les fidèles francophones de la région de Thunder Bay.

En 1984, Jeannine fut nommée juge de paix. Elle a également été membre de la Commission des langues d’enseignement de l’Ontario, un organisme gouvernemental chargé de protéger les droits des minorités linguistiques en matière d’enseignement.

En son honneur, l’Association des Francophones du Nord-Ouest de l’Ontario remet la bourse « Jeannine Rioux» à des étudiants du secondaire pour la poursuite d’études secondaires en français.

Elle est décédée à Thunder Bay en 1989.

Références : http://www.aefo.on.ca (Femmes de vision) Bulletin Le Ralais (AFNOO), mai 2012.

NDLR: J’ai rédigé ce résumé à partir de sources fiables et au meilleur de mes connaissances. Dans toutes les instances possibles, je tente de faire valider le contenu auprès de la personne ou de sa famille lorsqu’il est possible de le faire. Toutefois, s’il contient des erreurs, n’hésitez pas à m’en faire part. 

Advertisements

4 avis sur « Jeannine Rioux »

  1. Jocelyne Pelletier-Coulombe dit :

    Jeannine Rioux m’a enseigné en première année (1967). Elle enseignait une classe double (1ère & 2ème année). Elle fut un modèle pour moi. Joviale, attentive, femme exceptionnelle.

    • Jeannine dit :

      Très heureuse de votre commentaire Jocelyne ! Les informations au sujet de Jeannine Rioux sont rares sur Internet, donc je suis d’autant plus heureuse d’avoir des nouvelles d’une de ses anciennes élèves. Merci pour ce bel hommage à votre enseignante de première année 🙂 Elle a beaucoup accompli dans sa vie, notamment dans sa communauté d’adoption (Thunder Bay).

      • Jocelyne Pelletier-Coulombe dit :

        Je demeurais à Dubreuilville au moment mentionné ci-haut.

  2. Jeannine dit :

    Merci de le préciser Jocelyne !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s