Rose-Aimée Bélanger

Artiste sculpteure

Bélanger_RoseAimée

Photo : avec l’autorisation de Rose-Aimée Bélanger, tirée de la vidéo L’Univers de Rose-Aimée Bélanger, tournée en 2006, M.-Pierre Bélanger

«  Je suis très consciente de ce qui m’entoure, vivre dans le nord de l’Ontario a permis à mon œuvre d’évoluer en ses propres termes. » — Rose-Aimée Bélanger

Née Rose-Aimée Morin en 1923 dans le Témiscamingue québécois, Rose-Aimée habite Earlton où se trouve son studio d’art.

En 1945, elle a débuté des études en Beaux-Arts à Montréal, mais a dévoué les prochains 30 ans de sa vie à élever sa famille de 8 enfants avant de revenir à sa passion dans la cinquantaine avancée — la sculpture !

Bélanger_Rose-Aimée-2

Photo : Reproduite avec permission du livre «Ils sont venus…Earlton, Ontario, 1910-1960». Alain Savoie.

Travaillant le grès et le bronze, Rose-Aimée crée des figures remarquables, pétillantes de vie et d’humour — chacune de ses œuvres raconte une histoire.

Elle sculpte surtout les scènes du quotidien, s’inspirant des gens qui l’entourent, à l’œuvre dans des scènes de détente ou des scènes liées aux tâches de la vie. Ses sculptures saisissent le moment présent et captent les instants de bonheur au passage…

Ses œuvres font partie de collections privées et publiques à travers le monde entier. Une de ses sculptures de bronze, Les Chuchoteuses, a d’ailleurs accueilli les visiteurs devant la galerie Saint Dizier à Montréal, alors que la sculpture La femme aux chocolats s’est retrouvée à la porte de la galerie Hollander York dans le quartier Yorkville à Toronto pendant plusieurs années.

Âgée de 90 ans, Rose-Aimée sculpte tous les jours et continue d’exposer ses oeuvres partout au Canada. Son  oeuvre suscite des émotions partout où elle passe…

Références : mayberryfineart.com   canadahouse.com temiskamingartgallery.ca  tfo.org

Certification 2013

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s