Murielle Turcotte

Politicienne, visionnaire pour les arts régionaux, chef de file pour les femmes, la culture et la francophonie

Murielle

Photos : avec l’autorisation de Murielle Turcotte

Née à Départure Lake, fille de Gérard Ouellette et de Noëlla Guénette, Murielle a grandi à Kapuskasing à partir de l’âge de 7 ans. Elle vit à Moonbeam depuis 1975.

Après avoir terminé ses études à l’Académie d’Youville en 1968, elle a complété une session d’études à l’École normale de Sudbury, pour ensuite obtenir son diplôme en bibliothéconomie du Cambrian College à Sudbury en 1971.

Elle a travaillé à la bibliothèque de l’école secondaire de Chapleau en 1971-1972.

Murr_org_04_closeup

1959-60

Par la suite, elle est revenue  à Kapuskasing où elle a fait carrière au sein du Conseil scolaire des écoles catholiques-françaises (maintenant connu sous le nom du Conseil scolaire catholique du district des Grandes Rivières). Elle a pris sa retraite du Conseil en 2009 après y avoir dédié 37 ans de service administratif.

En 1994, Murielle s’est intéressée à la politique municipale et est devenue la première femme à être élue au Conseil municipal de Moonbeam depuis l’incorporation du village en 1922.

Depuis 20 ans au sein du Conseil, Murielle a fait figure de pionnière par les projets qu’elle a soutenus et développés, notamment dans le domaine des arts, de la culture et du patrimoine.

Elle a mené de front plusieurs projets culturels dont la mise sur pied du Festival des arts de Moonbeam en 2001, la fondation de la Galerie d’art de Moonbeam qui a ouvert ses portes en 2006,  et l’ouverture du Centre culturel Moonbeam.

À titre de coordonnatrice du Centre culturel Moonbeam/Galerie d’art, elle fait la promotion des arts régionaux et appuie des projets spéciaux, dont celui du site «Les femmes de la Route 11 : les Elles du Nord », un projet qui retrace la contribution des femmes francophones au développement et rayonnement du Nord de l’Ontario.

À titre de conseillère municipale, elle a géré de nombreux dossiers à travers les années, dont Administration et Finances, Centre communautaire et Récréation, Centre culturel Léonard, Personnel et Hôpital Sensenbrenner.

Murielle est également active au sein de l’Association des municipalités francophones de l’Ontario (AFMO). Elle y siège à titre de directrice, représentante du Nord depuis 2001 et vice-présidente du Nord. Parmi ses dossiers prioritaires se trouvent l’éducation et la culture.

Murielle célébre cette année ses 20 ans de poliitique active et poursuit son oeuvre politique en ayant été rééléue pour un 6e mandat le 27 octobre 2014 au conseil municipal de Moonbeam !

Références : http://www.moonbeam.ca, www.afmo.on.ca

Élection 2014

Certification 2012

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s